Un engagement responsable pour le respect des valeurs environnementales

Les valeurs de tradition, d’authenticité et d’innovation animent la société Toubois pour proposer des produits toujours plus techniques,  et écologiques dans une gamme de produits à base de bois  durables et recyclables.

Toubois a obtenu la certification FSC®, en adéquation avec les valeurs écologiques de ses dirigeants et de ses équipes. Cette dernière atteste que les matières premières utilisées proviennent de forêts soumises à des règles strictes de gestion forestière responsable. Par ailleurs, nous veillons à ce que les grumes et produits dérivés des essences exploitées proviennent de CFAD (Concession Forestière sous Aménagement Durable). Ainsi, nos partenaires peuvent être assurés que leurs achats émanent d’un circuit transparent, ne laissant aucune place à une exploitation anarchique de la nature.

L’adhésion aux valeurs traditionnelles, l’authenticité et l’innovation sont autant d’éléments qui conduisent Toubois à offrir continuellement de nouveaux produits techniques et éco-conçus, dans une gamme de produits naturels à base de bois durables. La production est également maîtrisée, avec des choix de matériaux non polluants à faible impact sur l’environnement et sur la santé, la gestion raisonnée des stocks, la valorisation de tous les déchets bois et la récupération de l’énergie.

FLEGT

FLEGT

Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE) - FLEGT

La société Toubois s’engage fermement dans la lutte contre les coupes illégales
de bois et la déforestation massive. Pour cela notre politique d’approvisionnement
respecte scrupuleusement le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE)
et le plan d’action FLEGT, y compris toute autre initiative visant à prohiber des
marchés communautaires le bois et ses produits dérivés issus d’une récolte illégale.
Ainsi, dans le cadre de notre démarche Due Diligence, nous travaillons uniquement
avec les entreprises exploitantes pouvant faire preuve de la conformité de leurs
produits avec la législation en vigueur dans le pays d’origine.

FSC®

FSC®

Une traçabilité garantie FSC® (Forest Stewardship Council®)

L’objectif est de promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales. C'est-à-dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
- La gestion forestière écologiquement appropriée garantit que la récolte des produits ligneux et non ligneux maintient la biodiversité de la forêt, la productivité et la fonctionnalité des écosystèmes.
- La gestion forestière socialement bénéfique aide les populations locales et la société dans son ensemble à jouir des avantages à long terme et motive également les populations locales à préserver les ressources forestières et à adhérer à des plans de gestion à long terme.
- La gestion forestière économiquement viable signifie que les opérations forestières sont structurées et gérées de manière à être suffisamment rentables, sans toutefois générer de profit financier au détriment de la ressource forestière, l'écosystème, ou des communautés affectées.
Une démarche respectueuse de l’environnement, bénéfique sur le plan social et économiquement viable. La certification FSC® (Forest Stewardship Council®) permet de donner une valeur environnementale, économique et sociale à la forêt. Elle est gage de protection de la biodiversité, des cours d’eau et des sols. Elle garantit également le respect des travailleurs, des populations locales et des peuples autochtones. Enfin, elle s’assure que la forêt est économiquement viable.

FCBA

FCBA

« Convention de contrôle des panneaux destinés à des menuiseries extérieures » sous contrôle du FCBA concernant la maîtrise de la fabrication des produits objets de la présente convention, et d’en attester la conformité qualitative auprès de ses clients selon les préconisations définies par la norme.
Les panneaux sandwich sous le label CCMQ n°40/14 sont contrôlés tout au long de la chaîne de production. Une attestation de conformité est délivrée par le FCBA chaque année afin de confirmer que les tolérances dimensionnelles, la qualité du collage, la durabilité biologique des essences, les équipements de contrôle, mesures et essais, et les non-conformités, réclamations et retours marché ont été vérifiés et validés par leurs soins.
Les panneaux sous convention de contrôle CCMQ 40/14 sont conformes aux prescriptions techniques du référentiel de la certification de la marque NF Fenêtre Bois et Portes Extérieures.

NF EN 45545

NF EN 45545

La NF EN 45545-1 est une norme européenne concernant « la protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires ».
Elle est devenue une exigence obligatoire en 2016, dans toute l’Europe, en remplacement de la norme Française NF F 16-101 (Comportement au feu – Matériel roulant ferroviaire).
Elle vise à améliorer la protection des passagers et des personnels contre les incendies à bord des véhicules ferroviaires et concerne les fabricants de véhicules ferroviaires, notamment les trains à grande vitesse, les trains régionaux, les tramways, les métros…
La conception des véhicules ferroviaires et des produits utilisés doivent avoir pour objectif de limiter le développement d’un incendie, si un départ de feu se produit, afin d’atteindre un niveau de sécurité acceptable.

La norme NF EN 45545-2 définit « les Exigences du comportement au feu des matériaux et des composants » (sols, murs, plafond), y compris les revêtements de sol, les sièges…
Les principaux paramètres mesurés sont la propagation des flammes, l’inflammabilité, le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la toxicité. Les matériaux sont alors classés selon un ensemble de 26 exigences (R1-R26) en fonction de l’emplacement, de la forme ou de la surface exposée.
A cela, s’ajoute une classification de niveau de risque selon le type de véhicule et la catégorie d’exploitation.