Un engagement responsable pour le respect des valeurs environnementales

Les valeurs de tradition, d’authenticité et d’innovation animent la société Toubois pour proposer des produits toujours plus techniques,  et écologiques dans une gamme de produits à base de bois  durables et recyclables.

Toubois a obtenu la certification FSC®, en adéquation avec les valeurs écologiques de ses dirigeants et de ses équipes. Cette dernière atteste que les matières premières utilisées proviennent de forêts soumises à des règles strictes de gestion forestière responsable. Par ailleurs, nous veillons à ce que les grumes et produits dérivés des essences exploitées proviennent de CFAD (Concession Forestière sous Aménagement Durable). Ainsi, nos partenaires peuvent être assurés que leurs achats émanent d’un circuit transparent, ne laissant aucune place à une exploitation anarchique de la nature.

L’adhésion aux valeurs traditionnelles, l’authenticité et l’innovation sont autant d’éléments qui conduisent Toubois à offrir continuellement de nouveaux produits techniques et éco-conçus, dans une gamme de produits naturels à base de bois durables. La production est également maîtrisée, avec des choix de matériaux non polluants à faible impact sur l’environnement et sur la santé, la gestion raisonnée des stocks, la valorisation de tous les déchets bois et la récupération de l’énergie.

FLEGT

FLEGT

Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE) - FLEGT

La société Toubois s’engage fermement dans la lutte contre les coupes illégales
de bois et la déforestation massive. Pour cela notre politique d’approvisionnement
respecte scrupuleusement le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE)
et le plan d’action FLEGT, y compris toute autre initiative visant à prohiber des
marchés communautaires le bois et ses produits dérivés issus d’une récolte illégale.
Ainsi, dans le cadre de notre démarche Due Diligence, nous travaillons uniquement
avec les entreprises exploitantes pouvant faire preuve de la conformité de leurs
produits avec la législation en vigueur dans le pays d’origine.

FSC®

FSC®

FSC® : une certification pour une traçabilité garantie et qui contribue à la préservation des forêts pour les générations futures

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation internationale à but non lucratif consacrée à la promotion d’une gestion forestière responsable dans le monde entier.
FSC® élabore des normes en s’appuyant sur des principes de gestion forestière responsable soutenus par des acteurs environnementaux, sociaux et économiques.
Pour en savoir plus, consultez le site www.fsc.org

Merci d’avoir choisi du bois certifié FSC®

En choisissant FSC®, vous tissez un lien particulier avec la forêt dont provient votre bois, et vous contribuez à la préserver pour les générations futures.
Sachez également que grâce à cette démarche, vous favorisez la sécurité des travailleurs forestiers, et vous permettez aux communautés forestières locales de bénéficier de meilleures conditions de travail.
Ensemble, nous contribuons au respect de la faune et de la flore et à la protection des espèces menacées. En leur nom, soyez-en remercié, et profitez sereinement de votre bois FSC®.

Entreprendre une démarche FSC®, c'est promouvoir une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures :
- La gestion forestière écologiquement appropriée (récolte des produits ligneux et non ligneux) favorise le maintien de la biodiversité de la forêt, de la productivité et de la fonctionnalité des écosystèmes.
- La gestion forestière socialement bénéfique aide les populations locales et la société dans son ensemble à jouir des avantages à long terme et motive également les populations locales à préserver les ressources forestières et à adhérer à des plans de gestion à long terme.
- La gestion forestière économiquement viable signifie que les opérations forestières sont structurées et gérées de manière à être suffisamment rentables, sans toutefois générer de profit financier au détriment de la ressource forestière, l'écosystème, ou des communautés affectées.

Nos produits certifiés FSC® sont disponibles sur demande spécifique.

Retrouvez ici notre politique en matière de travail

FCBA

FCBA

« Convention de contrôle des panneaux destinés à des menuiseries extérieures » sous contrôle du FCBA concernant la maîtrise de la fabrication des produits objets de la présente convention, et d’en attester la conformité qualitative auprès de ses clients selon les préconisations définies par la norme.
Les panneaux sandwich sous le label CCMQ n°40/14 sont contrôlés tout au long de la chaîne de production. Une attestation de conformité est délivrée par le FCBA chaque année afin de confirmer que les tolérances dimensionnelles, la qualité du collage, la durabilité biologique des essences, les équipements de contrôle, mesures et essais, et les non-conformités, réclamations et retours marché ont été vérifiés et validés par leurs soins.
Les panneaux sous convention de contrôle CCMQ 40/14 sont conformes aux prescriptions techniques du référentiel de la certification de la marque NF Fenêtre Bois et Portes Extérieures.

NF EN 45545

NF EN 45545

La NF EN 45545-1 est une norme européenne concernant « la protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires ».
Elle est devenue une exigence obligatoire en 2016, dans toute l’Europe, en remplacement de la norme Française NF F 16-101 (Comportement au feu – Matériel roulant ferroviaire).
Elle vise à améliorer la protection des passagers et des personnels contre les incendies à bord des véhicules ferroviaires et concerne les fabricants de véhicules ferroviaires, notamment les trains à grande vitesse, les trains régionaux, les tramways, les métros…
La conception des véhicules ferroviaires et des produits utilisés doivent avoir pour objectif de limiter le développement d’un incendie, si un départ de feu se produit, afin d’atteindre un niveau de sécurité acceptable.

La norme NF EN 45545-2 définit « les Exigences du comportement au feu des matériaux et des composants » (sols, murs, plafond), y compris les revêtements de sol, les sièges…
Les principaux paramètres mesurés sont la propagation des flammes, l’inflammabilité, le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la toxicité. Les matériaux sont alors classés selon un ensemble de 26 exigences (R1-R26) en fonction de l’emplacement, de la forme ou de la surface exposée.
A cela, s’ajoute une classification de niveau de risque selon le type de véhicule et la catégorie d’exploitation.