Charente Libre

29/11/2022

Toubois, toutes voiles dehors

Qu’est-ce que produit Toubois ? « Des panneaux décoratifs pour l’intérieur des bateaux, des panneaux techniques pour les planchers de train, les cloisons des TGV, métros et tramways ou encore des réalisations des intérieurs d’hôtels » , égrène Eric Le Mière en parcourant d’un pas pressé ces vastes bâtiments industriels. Les essences d’okoumé, de doucier, de peuplier, de noyer ou encore d’épicéa cohabitent au milieu des lignes de production, des découpeuses, équarrisseuse, brosseuse ou encore d’une machine à commande numérique « que nous avons nous-même conçue pour répondre à nos besoins » , commente Frédéric Eraud, directeur commercial du groupe. De nouveaux investissements se sont également faits sur des équipements facilitant le retournage et le convoyage des panneaux au sein de l’atelier, afin d’améliorer le confort de travail ainsi que le flux, parallèlement à la hausse des volumes.

La suite dans le numéro papier Charente Libre du 29 novembre 2022.


Charente Libre

02/03/2021

Magali Debatte était hier en visite dans l’entreprise Toubois à Chasseneuil pour présenter les détails du plan de relance

« Magali Debatte, préfète de la Charente, était en visite hier après-midi dans les quelque 17.000 m² de l’usine Toubois à Chasseneuil. Objectif : faire la promotion du plan de relance de 100 milliards d’euros lancé le 3 septembre dernier par le gouvernement afin de redresser une économie asphyxiée par la crise sanitaire. De la dérouleuse – sorte de taille-crayon géant de tronc d’arbre – jusqu’aux expéditions e passant par la découpe et le collage, la représentante de l’État a observé les différentes étapes de production des contreplaqués et panneaux en bois. »

La suite dans le numéro papier Charente Libre du 2 mars 2021.


Entreprises Charente

17/02/2021

Éric LE MIÈRE, Président de TOUBOIS Groupe ARBOR

« La société TOUBOIS créée en 1947, est reprise en 2003 par Monsieur EMERY, entrepreneur installé au Gabon suite aux difficultés traversées dans les années 90. En 2005, il fait appel à Éric LE MIÈRE pour en prendre la Direction. S’en suit une période de redressement qui permet à TOUBOIS de renouer avec les bénéfices. Fort de cette base reconsolidée, il est vite apparu la nécessité de sécuriser les approvisionnements issus pour une partie importante du Gabon. »

La suite dans le numéro papier Entreprises Charente N° 185 Fev 2021.


La Lettre api

28/08/2020

Toubois et ses sociétés sœurs se rebaptisent Groupe Arbor

« Ouest – Groupe Arbor (360 salariés, 60 M€ de CA) est désormais le nom de l’entité coiffant la société Toubois (16), rachetée en 2002 par Alain Eymery, et les sociétés qu’il a acquise par la suite dont Placages Déroulés du Gabon, Allin (79), Multideck, qui emploie 40 salariés à Saint-Viaus (44), Leroy Déroulé de Champagne (51) et Magenta (51). »

Read the article